Colombey-Les-Deux-Eglises : une visite entachée par la bêtise humaine

J’aime beaucoup me balader sur les routes de France, son patrimoine étant tellement beau et varié… Je hisse les voiles en direction du village de Colombey-Les-Deux-Eglises, rendu célèbre par son illustre habitant : le Général De Gaulle.

Les étendues de champs à perte de vue sautent aux yeux. La France est décidément une grande terre agricole ! Les patelins traversés (Ville-Sous-La-Ferté, Forges-Saint-Bernard…) incarnent un passé industriel fructueux : beaucoup d’usines abandonnées, de gares…ces architectures délaissées laissent deviner de ravissantes bâtisses jadis présentes.

Arrivée à Colombey-Les-Deux-Eglises, la quiétude est frappante. Quel beau petit village ! Coquet mais simple (la simplicité n’a jamais été péjorative pour moi, c’est au contraire être proche « du vrai »), tout est harmonieux et bien agencé.

Refuser : la collaboration, la soumission, la compromission, c’est entrer en résistance

Il faut avouer que l’architecture du Mémorial Charles De Gaulle me laissait perplexe. Vous l’aurez compris, moi et le béton armé, cela fait deux. Mais quelle exposition ! Celui qui « n’était rien, au départ » se révèle être un grand humaniste, intègre de surcroît (il règle lui-même sa consommation d’électricité à l’Élysée en installant un compteur personnel). Amoureux inconditionnel de son pays, sa vie est très bien retracée : illustrations, reconstitutions (tranchée, chambre…), vidéos, extraits sonores…l’agencement du parcours est judicieusement étudié, l’aspect ludique séduit la jeune génération.

Quelques clichés de passages qui m’ont marquée :


En sortant,  direction la croix de Lorraine, monumentale. La vue est superbe !

Le ciel commençant à se couvrir, la visite de la Boisserie tombe à point nommé !

« Il reflétait ce paysage et ce paysage le reflétait »

Touchant de rentrer dans cette belle demeure. Les décorations, variées, s’avèrent être pour la plupart des cadeaux remis à titre per-so-nnel (FF, et ses acolytes de tous bords, si vous me lisez…). Ainsi, dans le vestibule sont surtout présents des objets africains, d’autant plus précieux pour De Gaulle puisque ce sont les premières colonies à avoir rejoint les Forces Françaises Libres. La cuisine et le grand salon sont eux aussi originaux et témoignent d’un vécu plutôt humble, ou la vie de famille tient une grande importance.

Le bureau de travail, où tant d’ouvrages ont été écrits, donne sur le parc de la propriété ainsi que des champs. Il reste la pièce maîtresse de la visite, tellement la portée symbolique est forte. (Pour en savoir plus sur la Boisserie, cliquez ici)

Un violent orage éclate, je reste à l’intérieur, il faut avouer qu’il y a plus désagréable comme salle d’attente !

Je sors de la Boisserie, 1h30 après y être entrée, pensant me recueillir sur sa tombe

La vue de plusieurs véhicules de gendarmes m’interpelle… Étrange dans ce petit village paisible de Colombey-Les-Deux-Eglises ! Vient rapidement la triste nouvelle : sa tombe a été vandalisée une heure auparavant, la croix a été brisée. Impossible de s’en approcher (et puis pour quoi ? Gêner le travail des enquêteurs ? Je n’aime pas le voyeurisme), la boucle ne sera donc pas bouclée ce jour !

Comment peut-on faire cela à un homme ayant redonné son honneur et sa vie à la France ?

Acte d’autant plus honteux puisque perpétré le jour National de la Résistance…

Ayant publié une photo du barrage des gendarmes sur Twitter, j’ai reçu plusieurs demandes de journalistes souhaitant savoir si j’avais photographié la tombe vandalisée… Ignoble de leur part ! Et la famille, les proches de De Gaulle ? Pensent-ils à eux ?

Bien sûr que non ! Ces chaînes d’information en continu nous montrent depuis des années que seule l’audience est reine, au détriment de toute moralité (un exemple parmi tant d’autres,  BFM TV lors de l’attentat de l’Hyper Cacher).

De plus, diffuser une photographie aurait pu donner une « reconnaissance » au délinquant. Je suis contente qu’aucun cliché n’ait fuité !

Quand on y réfléchit, c’est exactement la même logique que la politique spectacle, l’image mais pas de fond. Qu’est-ce qu’une poignée de main si elle n’est pas suivie de faits ? De l’enfumage. Idem sur l’accord de la COP21… Il fallait à tout prix figurer sur la photographie « de famille ». Mais le texte n’est pas coercitif…

J’aurais bien évidement aimé terminer cette journée sur une note plus positive, mais c’est ainsi ! Colombey-Les-Deux-Eglises est vraiment un charmant village, chargé d’histoire, où il est agréable de se promener…j’y retournerai !

En savoir plus :
Le Mémorial Charles De Gaulle
La Fondation Charles De Gaulle

La mairie de Colombey-Les-Deux-Eglises

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. Merci beaucoup pour cet article très interessant je vais le partager sur fb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *