Les ordonnances du Dr Macron

Légiférer par ordonnance permet au Gouvernement d’adopter un texte sur un domaine qui relève, en temps normal, du législateur. Le but premier est l’accélération des débats parlementaires (la fameuse « navette parlementaire »). Le premier ministre, Edouard Philippe, met l’accent sur la nécessité d’une « rapidité d’exécution »…

Mais la République en Marche (arrière) possède la majorité absolue..et ce parti politique ô combien hétéroclite est encore trop jeune pour imploser de l’intérieur,  d’où le souhait d’aller très vite ! L’ordonnance sert aussi à faire passer une décision impopulaire…ou combattue par l’opposition. Comme la réforme du Code du Travail qui pointe le bout de son nez ! Aux vues de la déclaration de la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud, « le Code du Travail n’est fait que pour embêter 95 % des entreprises », celle de Laurence Parisot (ex patronne du MEDEF) faisant les louanges de la « flexi-sécurité » des contrats allemands (bel oxymore au passage) ou encore de l’avant projet de loi qui a fuité… On peut se dire que ce n’est pas en précarisant davantage les salariés que l’activité va se relancer, bien au contraire !

D’autant plus que la légitimité du gouvernement est encore mise à mal avec une nouvelle affaire, celle de Muriel Pénicaud, rien que cela ! (Je ferai « l’éloge » de Nicolas Hulot dans un prochain article, patience ;-)). Cette dernière était à la tête de « Business France », organisme public promouvant les entreprises françaises à l’étranger. Le 7 janvier 2016, une soirée « French Tech Night » fut organisée à Las Vegas avec comme invité Emmanuel Macron…alors Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique. Cette soirée a coûté la modique somme de 381.000 euros et aucun appel d’offre n’a été lancé…poussant le Parquet de Paris (« aidé » par la presse ?) à ouvrir le 7 juillet une « information judiciaire contre X pour favoritisme et recel de favoritisme ». Mais rassurez-vous, la ministre a déclaré « n’avoir rien à se reprocher ».

Un peu comme (feu) François Bayrou qui s’est vu rompre son bail au Ministère de la Justice ? Ou de la locataire Muriel de Sarnez au Ministère des Affaires Européennes ? Sans oublier Richard Ferrand exfiltré du Ministre de la Cohésion des territoires vers l’Assemblée Nationale ? Emplois fictifs, favoritisme…ces personnes exercent toujours des fonctions politiques et osent donner des leçons ? « Fais ce que je dis, pas ce que je fais »… Cerise sur le gâteau, le volet « casier judiciaire vierge » a été retiré du projet de loi de la moralisation de la vie publique présenté…par François Bayrou ! N’est-on pas mieux servi que par soi-même ?

Exfiltration de Richard Ferrand vers l’Assemblée Nationale

Presque 60 ans après l’instauration de la Ve République, les ordonnances n’ont pas eu l’air de dissuader les 43,66 % d’électeurs qui ont voté Macron aux présidentielles (en tenant compte de l’abstention, votes blancs et votes nuls). Ni aux 43,06 % aux législatives (soit 16,55 % du total des inscrits sur les listes électorales, cela fait relativiser).

Curieux de voir au sein de mon entourage certains fervents opposants à la loi El Khomri voter sans hésiter pour Macron aux présidentielles ET législatives… La désillusion risque d’être à la hauteur de l’espoir incarné par ce qu’ils pensaient être un « nouveau produit marketing de la politique »

L’ordonnance a été utilisée pour la première fois lors de la guerre d’Algérie en 1960. Le gouvernement de l’époque prit, avec l’accord du parlement, des mesures urgentes pour y maintenir l’ordre.

Pendant que les Français seront en vacances estivales (l’été est souvent prolifique pour légiférer sur des sujets impopulaires), le gouvernement travaillera sur « ses » ordonnances nivelant par le bas le code du travail. Elles seront (à priori) ratifiées le 20 septembre.

Du monde à prévoir dans les rues les jours suivants ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *