Le musée de la Légion d’Honneur

C’est au cours d’une recherche sur les différents grades de la Légion d’Honneur (1) que j’ai appris l’existence de ce musée. Ni une, ni deux, je pars sur ses traces !

Créé en 1925 par le Général Dubail, Grand Chancelier de la Légion d’Honneur, ce musée rend hommage « à la gloire des Français et des étrangers éprouvés par la Grande Guerre ». 1000 ans d’histoire sont ainsi représentés à travers différents ordres (chevaleresques, religieux, militaires, civils…) et pays.

Énormément de choses à voir : le poids de l’histoire se fait ressentir à travers les décorations des résistants, intellectuels et autres héros « ordinaires » qui ont fait la gloire de la France. Une très belle citation du Général de Gaulle résume ceci : « Nous avons le devoir de faire de la Légion d’Honneur une élite, une chevalerie et un élément essentiel dans le pays »… Rendant d’autant plus révoltante son attribution au Prince d’Arabie Saoudite (2) et plus largement aux différentes stars du « show business ». Quel déshonneur pour Jean Moulin, Lucie Aubrac, Jules Verne, Victor Hugo, André Malraux… et tant d’autres !

Surprise dans la dernière salle : le manuscrit original du « Chant des Partisans » (>>> à écouter ici). J’ai la chair de poule à chaque fois que je l’entends…

Ses deux compositeurs, Joseph Kessel et Maurice Druon, ont d’ailleurs été élevés respectivement aux grades de Grand Officier et de Grand-Croix.

Une dernière photo qui n’a rien à voir, une affiche pour les législatives croisée en chemin. Sans forcément le vouloir, le Parti Socialiste fait dans l’humour !

(1) Les différents grades : Chevalier – Officier – Commandeur – Grand-Officier – Grand-Croix
(2) Par François Hollande >>> Lire l’article du Monde


Musée de la Légion d’Honneur

Mercredi au dimanche 13h-18h (entrée gratuite)
2 rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris
01 40 62 84 25

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *