Le « Made in France » : à développer impérativement !

A l’heure du CETA et autres traités de libre échange favorisant cette mondialisation folle, dégradant à la fois notre environnement/santé/économie, il n’a jamais été aussi important de consommer tricolore.

Le Salon Made in France s’est tenu en novembre dernier à Paris. Beaucoup d’exposants aux produits très variés montrant un vrai dynamisme du secteur français (j’avoue avoir été très faible au stand des madeleines Jeannette…). Et pour preuve : de 15.000 visiteurs en 2012, l’édition 2016 en a compté plus de 55.000 !

Partout où je passe, les madeleines Jeannette trépassent !

La France compte des talents, un savoir-faire qu’il faut encourager. C’est le but du label « origine France garantie » : il signifie que 100% du produit est fabriqué en France et qu’au moins 50% de ses composants sont d’origine française (600 entreprises françaises ont ce label pour un total de 2000 produits).

Ne pas consommer français se paye, par exemple, à travers le financement du chômage ou encore de l’absence de cotisations salariales. Saviez-vous que les uniformes de notre armée étaient confectionnés à 10.000 km de la France… au Sri Lanka ? Absurde !

Les marques de distributeurs

• Un produit sur 3 est de fabrication française.
• 96% des viandes et 71% du lait sous marques distributeurs sont fabriqués en France…
• … contre seulement 11% des conserves !
• L’indication d’origine est fournie pour 47% des produits seulement.
• Intermarché (54%), Carrefour (52%), Auchan (41%) proposent le plus de produits français…
• … Monoprix (20%),  Aldi (20%), Liddl (17%) sont les plus mauvais élèves !
• Si les grandes surfaces réduisaient de moitié leurs importations pour leurs marques de distributeurs :  230.000 emplois seraient créés en France et son déficit commercial baisserait de 17.7% !

Françoise Delahaye, créatrice et commissaire générale du salon : « Brandir un drapeau français, ce n’est pas ne pas être tourné vers l’extérieur, c’est juste être fier de ce que notre pays a comme richesse, comme culture, comme savoir-faire. Les entreprises françaises ont besoin de vendre pour créer de l’emploi. Le France ne se limite pas à sa baguette de pain et à son béret. Le Made in France, c’est un atout majeur, pas un gadget ! »

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