« Un anticorps est une protéine indispensable au système immunitaire. De la même manière, les personnes reçues ce soir sont des garde-fous nécessaires pour que la République tienne debout », a introduit la comédienne Marie-Claire Neveu. L’association Anticor agit sur les virus de la corruption et autres conflits d’intérêt toujours bien présents. 2017 s’est même vue qualifiée d« année surréaliste » par son président Jean-Christophe Picard…
Ses actions en justice sont nombreuses, ses auditions auprès du Sénat et de l’Assemblée Nationale aussi. Indispensable pour faire avancer certains projets de lois (Transparence de la vie publique, Fraude fiscale et la grande délinquance financière…). Tous les ans, Anticor décerne des « Prix éthiques, pour récompenser des comportements vertueux, et des Casseroles, pour dénoncer des agissements déplorables. » Retour sur la cérémonie 2018 !
Les prix éthiques
Le courage face aux procédures baillons
Alain Gautier, lanceur d’alerte qui a dénoncé les pratiques scandaleuses de l’entreprise de transport Vortex (surfacturations, travail au noir, carences graves dans le service rendu aux usagers..). « Il est difficile de résumer 6 ans de combat […] on ne ressort pas indemne de la lutte contre la corruption ». (Lire l’article « On comprend mieux comment Vortex a pu réaliser des croissances à deux chiffres »)
Recherche sur la corruption
Adrien Roux, docteur en droit et enseignant, pour sa thèse sur la corruption. Un champ de recherche quasiment inexistant en France contrairement aux Etats-Unis. Il met en évidence une « hypocrisie du droit » qui n’applique pas ses règles. Or, comme le disait Montesquieu : « C’est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser : il va jusqu’à ce qu’il trouve des limites […] Pour qu’on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir. »
Le contre-pouvoir contre les féodalités locales
Le journal d’enquête Mediacités est mis à l’honneur. Place au décryptage, en toute indépendance. Le lecteur est reconquis : la démocratie locale s’en sort grandie, revivifiée ! Le journalisme doit remplir un rôle de contre-pouvoir et non entretenir des relations ambiguës avec le politique. Jacques Trentesaux, directeur de la publication : « Nous croyons à un journalisme utile qui aide les lecteurs à participer activement et librement à la vie de leur cité […] L’investigation locale était très peu pratiquée alors que le local est l’école de la corruption ».
Le vérité du business du contrôle routier
Stéphanie Fontaine pour son travail sur la privatisation des radars mobiles et véhicules banalisés. Elle a révélé de graves irrégularités dans la passation des marchés publics des radars automatiques, ce qui lui vaut de subir plusieurs procédures-bâillon… Anticor a déposé, le 24 novembre 2015, une plainte pour « favoritisme dans le dossier des radars automatiques », l’enquête préliminaire est toujours en cours. Une seconde plainte pour favoritisme « dans l’attribution du marché des voitures-radar » a été déposée le 7 février dernier.
Révélation des mauvaises pratiques parlementaires
Prix décerné à Mathilde Mathieu, journaliste chez Médiapart (lire mon article « Le journalisme et l’alerte »). Elle a mis en évidence des graves dérives au sein du Sénat où certains de ses locataires UMP favorisaient l’abus d’argent public au lieu de le freiner… Le 24 janvier dernier, lors d’une conférence de presse, elle demande à Gérard Larcher « si entre 2011 et 2014, son actuel chef de cabinet qui était sous contrat avec une autre sénatrice n’avait pas, en réalité, travaillé pour lui », ce qui constituerait dans ce cas un emploi fictif. Réponse de l’intéressé : « J’avoue que cet espèce d’acharnement contribue au populisme. On passe à une question suivante. »
le numérique au service de la démocratie
L’association Regards Citoyens, propose un accès simplifié au fonctionnement de nos institutions démocratiques via l’ouverture de données publiques (NosDéputés.Fr, NosSénateurs.Fr, LaFabriqueDeLaLoi.Fr…). Une belle façon d’engager le citoyen par « le droit de savoir » ! En 2015, leur travail a permis de mettre à la lumière du jour une liste recensant les 2,5 millions de cadeaux offerts par les laboratoires aux professionnels de santé entre janvier 2012 et juin 2014, pour un montant total évalué à plus de 245 millions d’euros…
L’égalité des citoyens devant l’impôt
Alain Bocquet, ancien député, et Eric Bocquet, sénateur, pour leur combat contre la fraude et l’évasion fiscale, plus spécifiquement le verrou de Bercy (lire mon article « La loi de moralisation : l’arbre qui cache la forêt ! »). Ils déclareront : « Ce combat est aussi un combat moral et de dignité pour le monde de demain ».
Les casseroles
La première casserole revient au sénateur François-Noël Buffet. C’est grâce à lui que le délai de prescription pour les infractions dites « occultes » ou « dissimulées » « ne peut plus excéder douze ans à compter du jour où l’infraction a été commise ». Auparavant, la jurisprudence établissait le délai de prescription à partir du jour où les faits étaient découverts. Cela change tout pour les délinquants, surtout ceux en col blanc !
La deuxième casserole est décernée à Jean-Jacques Urvoas, ancien Garde des Sceaux, pour sa « triple honte pour la démocratie » :
1. Avoir soutenu l’amendement de M. Buffet.
2. Avoir transmis des documents couverts par le secret de l’instruction au député Thierry Solère soupçonné de fraude fiscale, blanchiment et trafic d’influence (rien que cela).
3. Avoir fait condamner un lanceur d’alerte qui a dénoncé son enrichissement personnel grâce à de l’argent public, via l’achat de sa permanence parlementaire grâce à ses indemnités représentatives de frais de mandat.