Une photo, une histoire

Le 18 juin 1940 à 18h30, De Gaulle entre définitivement dans l’Histoire en lançant son célèbre appel au micro de la BBC.

Beaucoup associent cet appel à ce cliché :

Figurant entre autres dans tous les livres d’Histoire (et même sur cette pièce de 2 €) la confusion est certes compréhensible mais erronée : aucune photo ni enregistrement de cet appel n’existent !

Le « vrai » appel que tout le monde connaît date du 22 juin. Cette fois-ci, il a bien été enregistré mais… aucun cliché n’a été pris.

Alors de quand date cette photographie ?

Suite à l’exécution par les Allemands de 98 otages les 22 et 24 octobre 1941, de Gaulle demande aux Français d’observer 5 minutes de grève « au garde-à-vous » le 31 octobre à 16h. Cet appel, lancé sur les ondes anglaises le 30 octobre 1941, sera immortalisé par ce cliché.

L’ennemi a cru qu’il avait abattu la France. Or, le 31 octobre, à 4 heures du soir, toute la France sera debout.

Il n’y a pas un homme, il n’y a pas une femme, il n’y a pas un enfant, ni chez nous, ni chez nos amis, ni chez nos ennemis, qui ne comprenne l’immense importance de ce formidable  » Garde à Vous ! « 

Car la guerre est affaire de moral. C’est uniquement l’espoir de vaincre qui soutient l’effort des peuples.
En se dressant tout à l’heure, la tête haute, face à l’ennemi, la France va se voir telle qu’elle est, inébranlable dans sa fraternité. La France tout entière, rassemblée dans les cinq minutes décisives, va montrer que, malgré les outrages, les tortures, les trahisons, en dépit des larmes versées sur ses armées défaites, sa jeunesse prisonnière, ses petits-enfants qui meurent, elle s’apprête pour la vengeance sous ses drapeaux déchirés.

En entendant son appel, les peuples libres reconnaîtront la voix qui, depuis tant de siècles, les émeut et les entraîne, les peuples libres reconnaîtront la voix éternelle de la France.

En assistant à cette démonstration de la haine et de la volonté françaises, l’ennemi devra constater que, s’il peut faire un triste envahisseur, il est, par nature, incapable d’être vraiment un conquérant. En ce moment précis, il doute de vaincre jamais des adversaires toujours plus forts.

La grève nationale française lui montrera, juste à propos, que la soumission de l’Europe est un but irréalisable et qu’il verse son sang pour rien.

Le 31 octobre, à 4 heures, la France rentre en ligne avec toute son âme en attendant qu’elle marche avec toutes ses forces vers la victoire et vers la grandeur.

La France, avec nous !

Le 31 octobre, le Conseil National français observera 5 minutes de silence.

De gauche à droite : André Diethelm, l’Amiral Muselier, le Général de Gaulle, René Cassin, René Pleven et le Général Valin.

Enfin, si l’on observe attentivement le cliché, nous voyons l’insigne Croix de Lorraine (je n’ai pas retrouvé exactement le même…) qui n’est devenu officiel qu’à partir du 2 juillet 1940, et l’insigne tricolore, surnommé « le moustique », qui n’a été dessiné qu’en décembre 1940.

3 commentaires Ajoutez le votre

  1. Ritaine dit :

    Quelle érudition !
    Ces événements m’étaient totalement inconnus !
    Bravo !
    La France debout.

  2. Lucie dit :

    Merci Jean-Marc 😉

  3. Patrick DEWOST dit :

    J’ignorais ce fait. Je savais que l’appel a été diffusé le 18 juin mais n’a pas été enregistré et qu’il fut répété et enregistré plus tard. Mais j’attribuais cette photo au 18 juin 40.
    Bravo et merci Lucie
    C’est très intéressant .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *