La sociologie : science de l’excuse ?

J’ai relu dernièrement les propos de Manuel Valls associant la sociologie à une « science de l’excuse » (2016).

Il faut avouer que pour le grand public, le sociologue fait souvent office d’un personnage au parcours souvent obscur, énonçant des banalités (parfois déconcertantes) sur les plateaux télévisés.

Quand je suis au rayon sociologie chez un libraire… et que Nabilla est à côté de Weber, Becker (sociologues de renom). J’ai hésité avec ce gif !

Chez votre libraire, Bourdieu, Durkheim… côtoient souvent Loana et autres stars de la télé-réalité (qui, au passage, n’écrivent jamais elles-mêmes leur torch… livre !). Rien de très positif pour la promotion de la discipline auprès du grand public… Certains s’auto-proclament sociologues sans avoir passer de doctorat, ni même publié de travaux reconnus… Alors que cette discipline requiert rigueur et méthodologie !

Au niveau de l’enseignement secondaire, nous assistons à un véritable dénigrement des sciences sociales (soit l’économie, la sociologie et les sciences politiques) : seulement 1h30 de cours par semaine pour une matière ne comptant pas dans la moyenne en classe de seconde. Pour avoir discuté avec une enseignante, il n’y a pas mieux pour ne pas impliquer les élèves ! Rappelons que Nicolas Sarkozy avait qualifié, finement, la série E.S. de « blague » en 2009.

Alors que dans un monde traversé par des crises économiques, sociales… ce décryptage amené par les sciences sociales s’avère nécessaire pour être un citoyen averti et agir en acteur éclairé. Certains points pourraient même être développés.

Prenons l’exemple de la construction identitaire, pas forcément facile à vivre à l’adolescence. Des approfondissements sur le rôle symbolique de la consommation, de l’obsolescence programmée, bref sur ce qui peut emprisonner dans le paraître plutôt que l’être, permettraient à certains d’avoir cette distanciation libératrice et de vivre mieux. L’esprit critique… encore et toujours ! La sociologie pourrait même être enseignée de manière ludique en primaire.

(c) Courrier International

Revenons à nos moutons à savoir la défiance de Manuel Valls à l’égard de la sociologie :

  • 9 janvier 2016 : « Expliquer, c’est déjà vouloir un peu excuser »
  • 25 novembre 2016 : « Aucune excuse ne doit être cherchée, aucune excuse sociale, sociologique et culturelle »
  • 25 novembre 2016 : « J’en ai assez de ceux qui cherchent en permanence des excuses culturelles ou sociologiques à ce qui s’est passé »

Parce qu’expliquer, c’est excuser en déresponsabilisant l’individu ? Quel raccourci erroné, éhonté !
Quand un naturaliste explique que l’éléphant de Sumatra est une espèce menacée, se rend-t-il pour autant complice de son extinction ? Assurément non, expliquer n’est pas excuser.

Pour combattre son ennemi, en l’occurrence ici le terrorisme, n’est-il pas utile de le connaître, lui, et les mécanismes qui lui ont permis d’exister ? L’action publique ne doit-elle pas être en adéquation avec la construction de la réalité sociale qui ne se donne pas immédiatement à voir ?

Pourquoi dénigrer une discipline pouvant donner des clés de compréhension du monde social et donc des pistes pour sortir de difficultés ? Les sciences sociales ne sont pas un problème, elles peuvent être au contraire l’une des solutions y remédiant.

La sociologie permet d’acquérir des grilles d’analyse enrichissant la compréhension du monde social,  débouchant (pourquoi pas) sur une certaine émancipation de l’individu. Gérald Bronner : « Le travail du sociologue est de reconstruire une partie de l’univers mental d’un individu pour comprendre ses croyances. » Comprendre ne veut pas dire défendre, cela a toute son importance !

Les propos de Manuel Valls montrent une profonde méconnaissance de cette discipline. Ne croyez-vous pas que pour agir sur la réalité sociale, il est indispensable de la connaître, notamment par une compréhension des sciences qui l’étudient ? Sa vision du monde est binaire, peut-être pour s’affirmer, tel le gentil désignant les méchants ?

La sociologie n’est pas là pour juger ou rendre un individu irresponsable de ses actes : elle ne se substituera jamais à la Justice. Bernard Lahire : « comprendre n’est pas juger. Mais juger (et punir) n’interdit pas de comprendre. » Garantissant l’exercice de la pensée critique, la sociologie doit être soutenue, non accablée, dans des sociétés démocratiques se revendiquant comme héritières de la pensées des Lumières.

Cher Monsieur Valls, la sociologie s’excuse… mais elle n’excuse pas !

P.S. : Monsieur Valls, si par je ne sais quel « miracle » vous me lisez, voici une petite étude sociologique fort sympathique sur la signification politique et sociale de la barbe, vous risquez d’en apprendre sur vous même ⇒ « Barbus de tous poils » ;-))

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *