Raymond Savignac : « L’affiche est un scandale visuel » 

Raymond Savignac (1907-2002), affichiste français, est l’un de ces autodidactes dont les œuvres sont davantage connues que son nom. Son affiche publicitaire pour Monsavon lui fait connaître le succès en 1949 : « je suis né à l’âge de quarante et un ans, des pis de la vache Monsavon. »

Autre affiche connue, celle du film « La Guerre des boutons » (1961), qui lui apporte une notoriété internationale. « C’est le goût du gag qui m’a amené à décomposer l’art de Chaplin. Après, il ne m’a plus quitté. Mon but a été de mettre du cinéma dans mes affiches. »

Sélections de quelques-unes de ses œuvres incontournables d’après-guerre, parmi plus de 600 réalisées au cours de sa carrière :

Ces affiches d’un « autre temps » incarnent une certaine universalité : « c’est très difficile de trouver une idée toute bête, toute simple, claire et immédiatement perceptible ». Raymond Savignac se définissait comme « pessimiste joyeux ». Le moins que l’on puisse dire, c’est que la majorité des affiches publicitaires actuelles brillent par leur tristesse… et pauvreté !

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